-
Bilan 2014
C'est avec joie que je constate un butin couture suffisant cette année pour me consacrer à l'exercice du retour sur vêtement, que j'ordonnerai comme l'année précédente du plus enthousiasmant au plus sordide.
Les plus portés
Le duffle coat Colette : bien qu'un peu juste (les devants s'apposent plus qu'ils ne se superposent, sans parler de la satanée capuche trop courte), il est chaud et ses grandes poches me facilitent la vie.
Les chemises mixtes : très bon retour sur investissement. Je le déclare : rien à changer dans ce patron ! Je porte peu la jaune bicoz le temps de repassage, mais les deux autres se patinent sûrement.
La robe summertime : beaucoup portée, je suis très à l'aise dedans, et sa couleur change un peu de ma palette habituelle. Ce doit être le modèle le plus fidèle à ce que j'avais en tête avant de la réaliser.
Ne pas oublier le pyjama pilou et sa tête de hibou assortie.
Les réguliers
Des robes mises de temps à autre :
Le short Lekala n'est pas en reste :
Les délaissés
Caprices d'un jour, mauvaises surprises, ou simplement habits pas si nécessaires que cela, voici :
La robe à dos flottant. Verdict final : le dos est trop long et je n'aime vraiment pas le pli qui se forme au milieu.
La mini robe chasuble (ouh-ouh les gens, quelqu'un l'a testée ?)
His'n'Hers en viscose
Anouk de Victory, le drame de 2014. Après lavage à la main, le crêpe s'est rétracté ; deux séances de repassage ont été nécessaires pour lui faire reprendre ses dimensions initiales et je me suis alors aperçue que l'empiècement en polyester/viscose avait rétréci pour de bon : la carrure en est irrémédiablement diminuée, je ne peux plus être à l'aise dedans : la robe est donc à donner à quelqu'un qui ferait du 34/36. Si ça vous intéresse, sachez que c'est du beau travail... j'ai même refait la doublure dans un beau voile de soie/coton.
Les abandonnés
On peut y mettre les récentes ébauches de blouse :
le prototype de pantalon sur-mesure
... et la robe-chat.
Les altruistes
Quand je passe chez mes parents en Normandie, je couds souvent un truc pour la famille en passant. Cette année, des chemises avec les test d'His'n'Hers :
Un pyjama
Auxquels ajouter une robe chasuble sur mesure pour môman, et une première couture miniature pour ma nièce avec un patron de marque Coup Coup (pas eu le temps de faire de photos ni de revue. Globalement : quelques coquilles sur la planche, mais taille et explications ok).
Monsieur n'est pas en reste :
Assez surprenante est la quasi-abstinence burda cette année : aucun magazine acheté (c'est moi ou le cru 2014 était le pire de la demi-décennie ?), un vêtement cousu : le pyjama du padre (un autre est déjà découpé, prêt à passer sous le pied de biche).
Retour sur quelques projets de 2013 : je n'ai plus reporté la veste "Napoléon", traumatisée par son col asymétrique. Elle a pourtant consciencieusement pris la poussière à l'extérieur toute l'année... ; pareil pour l'Aubépine qui a eu le malheur de rétrécir au lavage (je n'avais pas décati le tissu), et qui attend son recyclage.
**********
Côté tricot, ma réalisation préférée est la robe courte tricolore, suivie du pull bordeaux.
Je n'ai pas vraiment porté le short rayé (toujours pas de passion galopante pour la gym cette année), et le pull Chuck coordonné trop large... me sert de pull de bricolage.
Bref, j'ai appris mais pas forcément rentabilisé (quoique la laine pour ces deux derniers était un cadeau, alors...). En blogueuse qui se respecte, j'ai récemment accompli mon dépucelage Droguerie rayon laine (ah, ces légendaires factures sibyllines...) à cause d'un choix de couleur pour un cadeau impossible à trouver ailleurs.
**********
Côté patrons, j'ai réussi à relever le défi Illustrator fixé l'an dernier et à donner une forme aboutie, standardisée et partageable à quelques modèles qui me trottaient dans la tête. Comme Saint Nicolas m'a ramené il y a peu une épouse des pays de l'est, la vicomtesse Frida Cléo-Brady de Boisjoly (paye ton nom d'artiste bohème) monte depuis quelques semaines la garde dans l'entrée ; elle a été arrangée aux mensurations du 40 Festive Road pour faciliter la validation des toiles.
Ma fraîche Frida, j'ai plein de bonnes choses en préparation pour toi cette année :-D
Je vous souhaite une année 2015 riche d'apprentissages !
-
Commentaires
2frederique-etcSamedi 3 Janvier 2015 à 12:02Très bonne année à toi aussi et merci pour tes articles toujours intéressants (et amusants !)
3AltheaLundi 5 Janvier 2015 à 01:00Bonne année Biquette !La mini-robe chasuble fait partie de mes résolutions 2015, même si elle deviendra probablement à l'usage une tunique chasuble ;)Tu me rappelles qu'il faudrait que j'investisse dans une paire de leggings pendant les soldes, ça m'aiderait à porter cette "tunique chasuble".
Jolie productivité! J'adore la robe grunge et la robe chasuble (que ma meilleure copine au collège elle avait la même et que j'étais trop jalouse!!!) par contre suis un peu plus dubitative sur le short en tricot... :p pour le coup ça me rappelle trop mon enfance et les tricot-chandail de môman...
Bonne continuation pour cette année!
6saraMardi 24 Février 2015 à 13:13J’apprends beaucoup sur ton blog. Merci énormément pour l’aide que tu m’apportes, et bonne année à toi aussi.Ce n'est pas possible que tu ne portes la robe écossaise (l'anti-grunge, je dirais) que de temps en temps; c'est pour moi la plus belle et celle qui te va le mieux! J'adore aussi la bicolore en tricot et le nouveau top japonais.
Soit consolée, Eliflo, la robe en laine est très portée ! L'anti grunge et le haut japonais attendent encore leur saison.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonne année Biquette, pleine de couture!